Ma boutique

mardi 19 décembre 2017

Une nouvelle commande ... [1]

Je l'ai déjà dit : je travaille toujours en studio et majoritairement à partir de photo. Ce sont soit des photos personnelles ou encore des photos glanées sur le web. Mais parfois on m'en propose aussi.
La difficulté peut bien sûr être accrue si le thème proposé ne m'inspire que moyennement.
Voici donc la photo proposée :

Si le format est imposé, l'interprétation de la photo n'est que suggérée : contraster un peu plus pour retirer le sentiment de brume, tout en gardant l'esprit de la mer démontée.
Après réflexion, je pense retirer la masse des rochers du premier plan qui risque d'attirer l’œil au détriment du navire. Ensuite, il faut éclaircir le ciel, contraster la couleur de la mer pour amener une certaine lumière qui fait défaut sur la photo : l'arrière plan de la mer plus bleu, le premier plan plus foncé pour renforcer la profondeur.
Même si je ne suis pas fan de la méthode, je me suis imposé la règle des tiers pour la composition de la peinture.

La peinture est découpée en 3 tiers dans sa longueur et sa hauteur : le sujet central (ici le bateau de pêche) doit être à l'intersection d'une verticale et d'une horizontale. Et puisqu'il s'agit d'une marine, le tiers supérieur devrait être réservé au ciel.
Voici un lien pour en apprendre plus à ce sujet.

La photo après la 1ère étape de la réalisation :

La masse de rochers du premier plan a été bien réduite, surtout sur la droite. Le ciel a été peint avec un bleu outremer. Une vague a été ajouté sur la gauche de l'horizon afin de pouvoir contraster les couleurs avec le ciel : elle a été peinte avec le même bleu mélangé à du vert de Hooker.
Sur la droite, les rochers de l'arrière plan ont été peint avec un mélange de sépia et de bleu. Entre les deux la grosse vague qui vient s'écraser est suggérée avec un jus léger d'un mélange de bleu outremer et de vert de Hooker, avec quelques gouttes de sépia.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire